Warning: include(config.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclotra/www/index.php on line 8

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'config.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/cyclotra/www/index.php on line 8
Cyclo-Travel » L’autonomie électrique…

L’autonomie électrique…

Mon tout premier article sur la préparation de mon voyage va porter sur l’autonomie électrique…

J’ai reçu dernièrement un peu de matériel, que je vais vous décrire ci-dessous.

L’électricité, nous en avons besoin pour beaucoup de choses dans la vie quotidienne… Quand on voyage à vélo, elle peut être utile si on souhaite prendre quelques photos, alimenter un GPS, ou un téléphone… Arrivé en Norvège je ne compte pas m’arrêter à tous les campings, le but sera donc d’être le plus autonome possible (pis pour être franc ça m’amuse aussi de me dire que je produits ma propre électricité).

J’avais déjà essayé la solution solaire, sur une petite surface de capteur, en une journée en plein soleil, l’I-phone avait récupéré 10% de sa charge… peu efficace de se brancher directement sur le solaire, il faut donc une batterie tampon, qui sert à recharger tout le matériel. Je n’aurai pas forcément un grand ensoleillement pendant le voyage, donc j’ai peur de ne pas assez produire pour les appareils photos en ne comptant que sur le solaire… j’essaierai peut être plus tard, plus sérieusement, mais pour ce coup là, je préfère la jouer « safe ».

 

Mon vélo est équipé d’une dynamo sur le moyeux avant (shymano), avec possibilité de brancher du matériel en plus de l’éclairage. Donc pas d’hésitation, on oublie le solaire et on branche tout à la dynamo. J’ai opté pour deux choses :

 

- Le chargeur E-Werk de chez Busch & Müller

 

E-Werk

 

- Une batterie tampon MP3450 de marque Tekkeon.

 

Tekkeon MP3450

 

Le chargeur E-werk va être le lien entre la dynamo et le matériel à recharger, à partir de lui je transforme le courant de la dynamo afin d’alimenter la batterie, ou n’importe quel appareil à recharger …

La batterie externe me permettra de gagner en autonomie ,le but étant de charger la batterie pendant que je roule, et de m’en servir le soir…

Cette batterie me permettra notamment d’alimenter l’ordinateur portable que j’emporterai, de recharger le téléphone, les batteries des appareils photos, etc …. De plus cette batterie se recharge également sur secteur, ce qui me permettra de n’emporter qu’un seul chargeur, celui de la batterie…

 

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ces deux appareils ensemble, mais je reviendrai vers vous pour vous en parler… sur le papier c’est censé fonctionner, à voir sur la route !

 

biensur, j’ai encore un peu de bricolage à faire pour faire fonctionner les deux ensemble, puis pour alimenter les chargeurs de batterie d’appareils photos. Je vous ferai un schéma de montage électrique tel que je le conçoit une fois que j’aurai terminé et que ça fonctionnera.

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ou à me contacter si vous avez la moindre question, je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

Sur ce, bonnes fêtes à tous, et à très vite pour le prochain article !

 

Damien

2 commentaires pour “L’autonomie électrique…”

  1. Et quand est-ce que tu l’essaye sur le vélo? :D

  2. Héhé ! Normalement je bricole ça semaine prochaine, et je teste ça dans la foulée !

Laissez un commentaire

« » - « »